La FFF a dévoilé aujourd’hui la composition des groupes des championnats CFA, 18 ans nationaux et 16 ans nationaux, qui concernent tous une équipe de l’ASM.

CFA : Cap à l’Ouest !

La réserve jouera dans le groupe C en compagnie de 17 équipes.
Parmi elles, 8 étaient déjà dans le groupe de l’ASM l’an passé (Ajaccio, Bastia, Cassis Carnoux, Fréjus, Gap, Montpellier 2, Nice 2 et Saint-Etienne 2).
Les autres évoluaient la saison passée soit en National, soit dans un autre groupe de CFA, soit en CFA 2 :
– 1 en National (Toulon)
– 4 dans le groupe C de CFA (Albi, Balma, Luzenac et Toulouse 2)
– 4 en CFA 2 (Andrézieux, Hyères, Manosque et Marignane).

Par rapport à l’an passé, Monaco change donc de groupe (de B à C), et rencontrera davantage d’équipes de l’Ouest. Exit les confrontations contre Croix-de-Savoie, Jura Sud, Montceau-les-Mines, Saint Priest et Lyon 2, ainsi que celles contre Arles (promu en National) et contre Endoume, Agde et Le Pontet (relégués) …
Au niveau des réserves, l’ASM aura toujours 4 adversaires directs. Un changement néanmoins, Toulouse (11ème sur 18 l’an passé dans le groupe C, 3ème sur 4 réserves) remplace Lyon (1ère réserve du groupe B l’an passé).

18 ans nationaux : Au revoir Lyon, bonjour les promus !

Concernant les 18 ans nationaux, qui seront entrainés par Didier Christophe (qui remplace Guy Mengual), ils évolueront dans le groupe D, comme l’an passé. Au niveau des équipes, 3 adversaires changent. Lyon a été replacé dans le groupe B tandis que Martigues et Afa ont été relégués en Honneur. 3 équipes sont quant à elles promues et affronteront l’ASM l’an prochain : Endoume, Sète et Rodez.

Les autres équipes ne changent pas : Ajaccio, Bastia, Cannes, Grenoble, Marseille, Montpellier, Nice, Nîmes, Saint Etienne (1er du groupe en 2006/2007 et vice-champion de France en titre) et Toulouse.

16 ans nationaux : Au revoir Saint Etienne, bonjour les promus !

Enfin les 16 ans nationaux seront encore dans le groupe D, comme la saison passée. Comme les 18 ans, 3 adversaires changent. Les jeunes de Saint Etienne ne seront plus adversaires directs de l’ASM puisqu’ils ont été replacés dans le groupe C. En ayant accumulés 40 défaites à eux 2 (sur 42 possibles !), Castelnau et Lucciana évolueront à l’échelon inférieur (15 ans Honneur, où évolue la réserve des 16 ans de Monaco). Ces 3 équipes seront remplacées par 3 promus : Rodez, Sète et Toulon.

Les autres adversaires ne changent pas : Ajaccio, Bastia, Cannes, Grenoble, Marseille, Montpellier (1er du groupe l’an passé), Nice et Nîmes.

Au final par rapport à l’an passé, seule la réserve subit des changements importants dans ses déplacements à effectuer.
Alors qu’auparavant elles s’affrontaient en CFA et chez les 18 ans nationaux, les équipes de Monaco et de Lyon ne s’affronteront plus chez les équipes phares des jeunes (sauf éventuellement en Gambardella ou lors des phases finales de fin de saison).
A l’inverse les confrontations contre Rodez et Sète passent de 0 à 2 sur le total des 3 équipes (les 2 équipes de Toulon ne sont pas issues du même club, STV pour la CFA et TRFC pour les 16 ans).