Championne de France il y a un an, la réserve de l’AS Monaco n’aura pas connu la même réussite cette saison. Malgré un match nul cet après-midi à Lyon-Duchère (1-1, but de Germain), elle est officiellement reléguée en CFA 2. Un coup dur pour le centre de formation asémiste …

Ce résultat fait remonter Monaco en avant-dernière position du groupe B, à 7 points de son adversaire du jour. A 2 journées du terme, c’en est fini des espoirs de maintien. Saint Priest, dernier, accompagne Monaco dans l’ascenseur. La dernière place se jouera entre Saint Etienne, Lyon-Duchère et Marignane.

Privés de la majorité des cadres de son équipe 2008, retenus en équipe première la plupart du temps, Frédéric Barilaro n’aura pas réussi à maintenir ses jeunes en CFA. Malgré un sursaut cet hiver, les monégasques auront connus un automne et un printemps désastreux (6 défaites en 8 matchs fin 2008 et une série en cours de 12 matchs sans victoire dont 8 défaites depuis fin février). Ces 2 longues séries auront eu raison des champions de France en titre.

Présente au niveau 4 de l’échelon du foot français depuis 1978/1979, la réserve devra donc jouer en CFA 2 l’an prochain. Monaco sera l’un des seuls clubs de L1 à ne pas avoir son équipe bis en CFA. A l’heure actuelle, les réserves de Toulouse, Marseille, Grenoble, Nice et Valenciennes évoluent en CFA 2 mais les 3 premières sont sur le point d’être promues en CFA. A noter que la réserve de Saint Etienne est en position de relégable et pourrait accompagner Monaco en CFA 2.