Actuellement prêté au club espagnol de l’Espanyol Barcelone, l’ex-milieu gauche brésilien de l’AS Monaco, Nenê, évoque le début de saison avec sa toute nouvelle équipe.

Pourtant auteur d’une très bonne saison 2007-2008 avec le club de la principauté (second passeur décisif du championnat) l’ex-joueur du Celta Vigo avoue également avoir connu des problèmes lors de son passage à l’ASM notamment avec un certain Ricardo.

Si le Brésilien se dit prêt à revenir la saison prochaine, n’oublions pas que l’Espanyol dispose d’une option d’achat estimée à 6 M€.

Nenê, comment se déroule votre prêt à l’Espanyol Barcelone ?

Ça se passe bien. On n’est pas forcément dans une bonne phase mais je me sens vraiment bien dans cette équipe et dans ce championnat que je connais bien depuis le temps. Nos résultats sont encore loin d’être optimaux mais personnellement, j’ai immédiatement trouvé mes marques. On attend beaucoup de moi mais je suis prêt à relever le défi. Je suis confiant pour le reste de la saison. J’ai trouvé un entraîneur qui me fait confiance. Lui, il sait comment m’utiliser.

Vous occupez actuellement la dix-neuvième place de la Liga. Que se passe-t-il ?

C’est difficile à expliquer. On a une bonne équipe. On pratique un jeu intéressant mais on manque cruellement de confiance. Ça ne tient toutefois à pas grand-chose. Mais ça va venir. Une victoire face à l’Atletico Madrid pourrait définitivement nous lancer (ndlr : 16ème journée de championnat). C’est comme ça dans le football. La saison passée, Valence a failli toucher le fond. Et cette saison, avec un nouvel entraîneur mais la même équipe, le club occupe les premières places du championnat.

Vous êtes actuellement prêté à l’Espanyol Barcelone. Pourquoi avez-vous décidé de quitter l’AS Monaco l’été dernier ?

Déjà, la Liga est une compétition plus relevée que le championnat de France. C’est plus compétitif. Ensuite, il ne faut pas cacher qu’il y avait quelques soucis à l’AS Monaco. Au moment de mon départ, je n’étais pas content. Le coach ne m’avait pas fait jouer les derniers matchs. Il y aussi eu d’autres choses… A la fin, ça faisait beaucoup trop. Ce n’était pas grave mais il valait mieux que je parte.

Avez-vous des regrets ?

On a tous notre part de responsabilité. Mais c’est vrai qu’en rejoignant l’AS Monaco, je ne pensais pas forcément jouer la deuxième partie du classement. Après, rien n’est définitif. Aujourd’hui, il est très probable que je retourne en Principauté la saison prochaine. Je suis sous contrat jusqu’en juin 2011. Je ne maîtrise pas tout. Beaucoup de choses peuvent se passer dans les prochains mois.

Comme un changement d’entraîneur ?
(Sourire)…

Avez-vous des nouvelles des dirigeants du club de la Principauté ?

Non, aucune. Je ne sais pas ce qu’ils comptent faire avec moi. Pour l’instant, c’est le flou.

Quid de l’Espanyol Barcelone qui bénéficie d’une option d’achat pour vous récupérer définitivement à la fin de la saison ?

Les dirigeants espagnols ont l’air content de moi. Mais je ne sais pas si des négociations ont été entamées entre les deux clubs. C’est encore trop tôt. En plus, la situation du club ne le permet pas trop.