L’AS Monaco se déplacent au stade de la route de Lorient de Rennes pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1. Les monégasques, auteurs de deux victoires consécutives contre Nancy (3-1) et Le Havre (3-2) n’ont pas réussi à confirmer face au septuple champion de France en titre l’Olympique Lyonnais, pourtant auteur d’un très beau match surtout en seconde période avec un poteau d’Alexandre Licata, un penalty non-sifflé sur Park Chu-Young et une énorme occasion ratée de la tête de Camel Meriem en fin de match.

Les monégasques, en cas de victoire pourraient se retrouver à la 10ème place provisoire et ainsi remonter dans la première moitié de tableau. Cependant, l’ASM affronte Rennes à l’extérieur qui reste sur une bonne dynamique en championnat depuis la victoire à domicile contre Lyon.

Néanmoins, les Rennais ont perdu mercredi contre Le Havre en Coupe de la Ligue et sont un peu dépités. C’est donc une bonne occasion pour les monégasques de réagir d’auutant plus qu’ils n’ont plus perdu à Rennes depuis la saison 2003-2004. Ils restent sur une série de quatre matchs sans défaites ( deux nuls et deux victoires, 3-1 avec un doublé de l’italien Christian Vieri en 2006 et l’année dernière 1-0 avec un but de Frédéric Piquionne).

Pour ce match, les monégasques ont du faire face à une montagne de blessés. En effet, Stéphane Ruffier ( blessure à la main) Yannick Sagbo (ischio-jambier gauche), Djamel Bakar, Vincent Muratori, Serge Gakpé (en phase de reprise) et Distel Zola (en convalescence) sont forfaits pour une longue durée.

Lucas Bernardi et Patrick Müller ont été laissés à la disposition de la réserve, qui se déplace aujourrd’hui à Gap, tout comme les jeunes Bulot, Legati, Mangani.

Alejandro Alonso est toujours forfait suite à sa petite alerte musculaire, l’ayant déjà contraint à déclarer forfait contre Lyon tout comme l’uruguayen Diego Perez, blessé à une cuisse à l’entraînement. Juan Pablo Pino, victime d’une infection respiratoire est également forfait.

Côté rennais, les absences de Mickaël Pagis, Olivier Thomert, Sylvain Marveaux, de l’ancien monégasque Patrice Luzzi et Romain Danzé feront beaucoup de bien aux monégasques.

Voici les deux groupes convoqués par les deux coachs:

Monaco : Roma , Thuram – Adriano , Modesto , Mongongu , Simic , N’Koulou , Cufré – Kaita , Gosso , Leko , Pokrivac , Meriem , Mollo – Licata , Adu , Nimani , Park.

Rennes : Douchez, Ch.N’Diaye – Fanni, Théophile-Catherine, Mangane, Bocanegra, Hansson, Aubey, Echiejile – Br.Cheyrou, Lemoine, J.Leroy, Mbia – Wiltord, Briand, Sow, Kembo-Ekoko, Gyan.

L’absence Stéphane Ruffier permet à Flavio Roma de retrouver une place de titulaire et à Yohann Thuram-Ulien de s’intégrer dans le groupe séléctionné pour la première fois de la saison en championnat.

Par ailleurs, Cédric Mongongu, l’international de la République Démocratique du Congo pourrait débuter la rencontre en tant que titulaire à la place d’Adriano, le brésilien, au poste d’arrière latéral droit.

On souhaite de tout coeur à ce que les joueurs de l’ASM aillent chercher un résultat à Rennes pour nourrir de grosses ambitions dans ce championnat afin de jouer les premiers rôles dans la deuxième partie de saison. Allez Monaco!