A quelques heures du choc entre les deux premiers au classement, nous sommes partis à la rencontre des supporters des Girondins de Bordeaux sur le site Webgirondins.com.

1. Que pensez vous de l’ASM, de son effectif, de son mercato estival ? Quels joueurs monégasques vous impressionnent ?
flo33!4 : Pour moi, Monaco à un bel effectif depuis quelques saisons avec des jeunes joueurs qui apportent beaucoup à l’équipe pro comme Stéphane Ruffier, Yohan Mollo, Pino et Nimani. L’AS Monaco a su recruter intelligemment après deux saisons très moyennes. Malgré le transfert de Savidan qui a capoté, ils ont su récupérer des joueurs comme Eduardo Costa et Coutadeur. Tout en gardant leur effectif, ils ont su récupérer des joueurs qui ont de l’expérience du haut niveau avec Gudjohnsen, Puygrenier et surtout récupérer Nenê qui est l’élément essentiel de votre formation.
ninja : Nenê bien-sûr ! Encore une super trouvaille de Ricardo !! Cependant si l’effectif de l’ASM est au complet, Lacombe pourra mettre en place de belles compos ! Entre Pino, Park, Alonso, Eduardo Costa, Coutadeur : c’est costaud, technique et équilibré, Lacombe peut mener l’ASM dans les 5 premiers cette saison !
eltet : Monaco présente cette année une équipe homogène. L’attaque et le milieu sont au point et la défense est une des meilleures en L1 grâce à l’apport de Puygrenier.

2. Avez-vous vu un match de l’ASM cette saison ?
flo33!4 : Oui, plusieurs pour voir si le finaliste de la Ligue des Champions de 2004 retrouverait le haut niveau. Contre Lens, Paris et Marseille et ils ne me surprennent pas du tout. Je m’attendais à une remontée en puissance de leur part cette saison.
ninja : Non, mais je verrai celui du week-end prochain !!
eltet : Pas un match en entier non (je ne suis pas supporter de cette équipe quand même (rires) même si j’ai toujours bien aimé votre équipe depuis l’ère Sonor et par la suite Thuram (encore jeune sur le banc), Henry et Trezeguet) mais de longs extraits forts appréciables qui montrent bien que votre équipe fonctionne bien ensemble.

3. Quels sont les points forts et les points faibles des deux équipes ?
flo33!4 : Tout d’abord commençons par l’ASM. Vous avez retrouvé un esprit collectif que vous n’aviez plus les saisons précédentes avec un mental de vainqueur, rien qu’à voir le match face à Boulogne où votre coach fait sortir un défenseur pour faire rentrer un attaquant. Vous avez tout de même un coach compétent qui vous fait du bien. Avec des joueurs de qualités comme Ruffier, Park, Néné et notre ancien bordelais Alonso vous avez une équipe stable. Vos points faibles sont essentiellement sur les coups de pieds arrêtés (qui sont aussi nos points forts) où vous avez du mal à défendre. Peut-être allez-vous souffrir d’un manque d’humilité après les belles performances que vous affichez depuis le début de la saison ?
Du côté bordelais, de mon point de vue, c’est la première fois que je vois une équipe bordelaise aussi impressionnante et sûre de ses valeurs. A noter que la puissance girondine se trouve au sein de son meneur de jeu qu’est Yoann Gourcuff, réel dépositaire du jeu et pièce maîtresse de l’équipe girondine. Nous sommes très fort sur les coups de pieds arrêtés et notre côté gauche a pris pas mal d’ampleur depuis le début de la saison surtout grâce aux excellentes performances européennes face à la Juventus et au Bayern. Nos points faibles, je dirais que cette équipe manque parfois d’humilité comme le dit si bien notre coach quand on joue une équipe dite inférieure et les pénaltys que l’on ne marque plus depuis Saint Etienne.
ninja : Pour moi, Monaco a eu un brin de chance contre Boulogne, le gardien était trop jeune et inexpérimenté mais n’empêche que ce n’est pas grâce à ce seul résultat que l’ASM est si proche de nous mais grâce un gros artilleur sur coup franc, un très bon milieu et de bons attaquants. Le point faible me semble être la défense (les latéraux et les centraux).
Bordeaux joue vite, technique et puissant à la fois avec 2 excellents tireurs de coup francs (Wendel et Gourcuff). Le principal défaut pour le moment est l’excès de confiance et prendre les adversaires de haut : espérons pour nous que la défaite à Auxerre a remis les idées en place à tout le monde.
eltet : Les points forts de Monaco sont la liaison offensive avec Park, Alonso et Nenê, les coups-francs comme on a pu le voir ce week-end encore, un entraîneur qui connait bien son groupe avec de bons choix tactiques en cours de match.
Les points faibles sont les coups-francs et corners contre vous, vous êtes fébriles sur ce plan. Un manque d’automatismes et de lecture du jeu sur ces phases à mon sens.
Nos points forts sont le contraire de vos points faibles… Ca tombe bien (rires). Notre milieu par le biais de Gourcuff et Diarra et la confiance d’un groupe qui se connait parfaitement.
Nos points faibles sont un gardien par encore au top sur les balles aériennes et une certaine faiblesse lorsque l’autre équipe fait le jeu.

4. Votre avis sur le suite de la saison de l’ASM ? Quelle place finale ?
flo33!4 : Si Monaco continue son petit bonhomme de chemin comme il le fait depuis le début, il peut prétendre aux 5 premières places du championnat et pourquoi pas jouer les troubles- fêtes dans l’attribution du titre.
ninja : Pour moi, 5ème du championnat.
eltet : Le match de samedi donnera des indications sur votre futur. Si vous ramenez un ou trois points de Lescure, un impact psychologique sera donné aux autres équipes et la confiance de votre groupe n’en sera que plus renforcée. En cas de défaite, les choses ne seront pas remises en cause, loin de là mais cela pourrait quand même marquer les esprits de certains joueurs même si la majorité jugent Bordeaux supérieur à l’ASM. Au final et si vous gérer bien les coups de moins bien qui vont naturellement arriver, une quatrième place. De plus, votre équipe sera encore plus forte avec le retour de Pino qui ne jouera pas samedi je l’espère (même si on dit qu’il serait remplaçant).

5. Même question pour les Girondins.
flo33!4 : Pour Bordeaux, l’objectif est clair : reconquérir le titre et continuer notre excellent parcours en Ligue des Champions. Atteindre les 1/8èmes de finale est l’objectif de cette année dans la compétition européenne. Bordeaux a clairement changé de statut, passé d’outsider à celui d’une équipe confirmée. L’équipe a engrangé pas mal d’expérience depuis l’année dernière. Mais Bordeaux ne doit avant tout ne pas manqué d’humilité face aux “petits”. Si elle démontre tout ça, Bordeaux devrait être l’équipe qui peut être championne donc la place finale sera pour moi premier même si le championnat est encore très long .
ninja : CHAMPIONS !!
eltet : La gestion de la Ligue des Champions sera une chose importante au niveau du physique. Si nous gérons bien cela et que les blessures ne viennent pas entacher nos joueurs principaux (Chamakh, Gourcuff, Diarra, Ciani, Tremoulinas, Wendel et Chalmé), le deuxième titre de suite ne sera pas loin.

6. Laurent Blanc fera-t-il un peu tourner son effectif avant un déplacement important à Munich ? Pensez-vous que vos joueurs auront déjà la tête à Munich ?
flo33!4 : Je pense que Laurent Blanc fera très peu tourner mais laissera la chance à des joueurs comme Cavenaghi et d’autres qui ont besoin de retrouver de la confiance. Car n’oublions pas que nous n’avons qu’un point d’avance sur vous et que lâcher des points contre vous peut nous porter préjudice. En sachant que ce match oppose le premier au deuxième du championnat, les joueurs n’auront pas trop la tête a Munich car ce match est très important. Même si Munich sera présent tout de même dans toutes les têtes.
ninja : Seulement 1 ou 2 joueurs pourraient tourner, mais je pense que Laurent Blanc, fera des remplacements pour faire souffler ses joueurs à 30 ou 15 minutes de la fin, comme contre Le Mans ! Attention à la disposition, qui devrait être un 4-4-2 en losange contre Monaco, alors que nous retrouverons un 4-5-1 contre le Bayern! Je pense que Laurent ne commettra pas les mêmes erreurs que contre St-Etienne et Auxerre ! Les joueurs seront plus concernés !
eltet : Non, je ne pense pas que Blanc change l’équipe qui a gagné contre Le Mans. Ce match est très important vis à vis de la concurrence directe de Monaco et des autres équipes notamment Lyon. La tête à Munich ? Sûrement un peu mais moins que contre l’AJA, je pense que cela a servi de leçon… j’espère.

7. Cette rencontre sera le choc entre le 1er et le 2ème. A quel genre de match vous-attendez vous ?
flo33!4 : Je m’attends à un match de bonne qualité étant donné que c’est le choc entre une équipe qui confirme son titre de l’année passée et une équipe monégasque retrouvée. Un match sans aucun doute où Monaco voudra confirmer son nouveau statut pour cette saison donc on peut s’attendre à un gros match entre les deux équipes avec des rebondissements.
ninja : Monaco va jouer crânement sa chance en début de match. Il faudra être attentif, mais je ne vois pas Bordeaux perdre!
eltet : Un match fermé au début, disons dans la première demi-heure avec un round d’observation et même une légère domination de l’ASM. La fin de la première mi-temps et la seconde (si le score est toujours vierge) seront de belle facture.

8. Un pronostic ?
flo33!4 : Je pense que les Girondins s’imposeront face aux Monégasques pour entamer ce début de semaine de la meilleure des façons donc victoire de Bordeaux 2-1, buts de Cavenaghi “le revenant” et Diarra sur corner contre un but de Nenê sur coup franc comme il y a deux saisons.
ninja : Bordeaux 3-1 Monaco (Buts : Gourcuff, Chamakh, Gouffran et Nenê).
eltet : Un petit 1-0 sur un but, dans le jeu, de Gouffran.

Nous remercions bien sûr les supporters bordelais d’avoir pris quelques minutes pour répondre à nos questions.