Après la victoire des monégasques devant le LOSC de Claude Puel (3-1), le maintien semble désormais acquis pour les monégasques, qui ont réalisé dans l’ensemble une prestation solide.
Banide a une fois de plus aligné un 4-5-1 qui lui est cher. Roma dans les buts, avec devant lui une défense composée de Modesto à droite, la paire Bolivar – Givet dans l’axe et Dos Santos à gauche. À la récupération, le coach monégasque a titularisé un trident composé de Monsoreau, Perez et Leko. Meriem et Menez étaient chargés d’animer le jeu tandis que Koller officiait seul en pointe. En somme, pas de grandes surprises si ce n’est que la concurrence joue toujours entre Cufré et Modesto, bien que l’argentin était diminué physiquement. Monsoreau quant à lui est encore replacé en milieu défensif.
Le début de match est plutôt à l’avantage des lillois, qui jouent très haut. A la 11ème minute, Makoun frôle la barre à la suite d’un coup franc qu’il a repris de la tête. Flavio Roma était battu et les monégasques ont eu très chaud. Par la suite, le match s’équilibre et les occasions de buts deviennent rares. A la 16ème minute, Menez décale Monsoreau dont la frappe passe nettement à côté des cages.
La partie devient hachée : manque de rythme, d’envie d’aller de l’avant des deux équipes et beaucoup de fautes rendent le match peu intéressant… Il faut attendre la 31ème minute pour voir enfin une action : une frappe de Fauvergue repoussée par Roma.
La prochaine action sera la bonne pour les monégasques. Suite à un ballon en profondeur de Monsoreau, Menez décale Meriem qui se présente à l’entrée de la surface, élimine Plestan d’un superbe crochet du gauche et bat Sylva d’une frappe placée. 1-0 pour Monaco ! (42°).
L’occasion de doubler la mise va se présenter deux minutes plus tard alors que M.Thual siffle un penalty pour une obstruction de Chalmé sur Menez. Meriem se présente face à Sylva, le prend à contre-pied… mais la barre repousse la tentative du meneur de jeu. Monaco rate le break juste avant la mi-temps…
La seconde période commence et Monaco domine désormais nettement. La possession de balle est monégasque et les lillois ne parviennent pas à mettre en danger le bloc des hommes de Banide. A la suite d’une déviation de la poitrine de Koller, Menez tente une frappe mais c’est sans danger pour Sylva (56°). Trois minutes plus tard, c’est cette fois-ci le tchèque qui prend sa chance d’une belle frappe, repoussée en corner par le portier lillois.
Finalement, c’est Monsoreau, à l’origine du premier but va marquer le second. A la suite d’un coup franc excentré de Meriem, il reprend le ballon de la tête et ne laisse aucune chance à Sylva. Monaco double la mise, c’est mérité car les lillois n’y sont plus depuis la reprise.
En plus d’aller de l’avant, les joueurs de la Principauté se montrent réalistes. Ainsi, à un quart d’heure de la fin, Menez clôt le suspense en inscrivant le 3ème but de la soirée. Après une belle ouverture de Leko, il élimine Plestan et bat Sylva d’une frappe croisée qui fait poteau rentrant. Après sa passe pour Meriem pour le premier but, le jeune monégasque se montre décisif ce soir.
Lille va réduire le score en fin de match par l’intermédiaire de Keita qui ne laisse aucune chance à Roma avec une belle frappe croisée. Les lillois tentent alors le tout pour le tout et Keita fait un festival sur le côté gauche avant de centrer vers Mirallas, dont la frappe passe tout près des buts monégasques.
Finalement, le score en restera là et Dumont va sévèrement se faire expulser dans les dernières secondes suite à un contact avec Givet.
Une bonne prestation de Monaco qui s’approche du milieu de tableau. Une prestation qui fait également nourrir des regrets car l’Europe était largement accessible avec un peu plus d’envie et une mentalité plus offensive. Il faudra à l’avenir être plus régulier pour viser plus haut.